Écrans et grands-parents : Les écrans sont devenus omniprésents dans notre société moderne, et cela influe sur les relations entre les grands-parents et leurs petits-enfants. L’utilisation des écrans par les enfants peut soulever des problématiques importantes, notamment lorsque les grands-parents ne respectent pas les directives établies par les parents. Cette consommation excessive d’écran peut également poser problème en l’absence de règles. Les interactions entre les grands-parents et leurs petits-enfants peuvent être affectées. Pourquoi est-il important de respecter les règles sur les écrans établis par les parents ? Quel rôle les grands-parents ont-ils à jouer pour reconnecter l’enfant au monde réel ? Voici quelques éléments de réponses pour trouver un équilibre entre l’utilisation des écrans chez les grands-parents et les interactions familiales.
Le constat : les écrans omniprésents dans la vie des enfants
Selon une étude réalisée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, le nombre d’heures des enfants passés devant un écran est bien supérieur aux recommandations de l’OMS sur le temps d’écran.
En effet, alors que les recommandations officielles suggèrent de ne pas dépasser deux heures par jour d’utilisation d’écrans, il arrive parfois que les jeunes (souvent les adolescents) y consacrent entre cinq et six heures quotidiennement, même en semaine.
Les plus jeunes ne sont pas en reste, car ils sont de plus en plus exposés à la télévision, aux jeux vidéo et même aux smartphones.
Alors que la majorité des parents considèrent que le temps passé devant un écran par leurs enfants est un problème, les grands-parents sont également perturbés par la situation pour deux raisons.
La première est qu’ils se sentent bien souvent démunis face à un enfant qui réclame les écrans en permanence, laissant alors leurs petits-enfants libres (ou presque) de jouir d’un certain temps d’écran (allant parfois au-delà de ce que l’enfant a l’habitude de consommer à la maison sous le contrôle de ses parents).
La seconde est qu’il apparaît en effet que leurs petits-enfants ne parviennent pas à se détacher de leurs écrans, en particulier lorsque les grands-parents les gardent pendant les vacances, alors que ces derniers aimeraient profiter différemment de ces moments passés ensemble.
Les problématiques lorsque les grands-parents ne respectent pas les directives des parents
Chez les grands-parents, c’est open-bar ! Cette phrase, on l’entend souvent. Pour quelques jours de vacances ou pour un soir, nombreux sont les parents à avoir recours aux grands-parents comme mode de garde. Cependant les consignes sur les règles de visionnage et le temps d’écran à respecter données par les parents ne sont pas toujours respectées. Cela a bien souvent pour conséquence d’occasionner des conflits entre parents et grands-parents.
L’impact sur la santé et le développement des enfants
Lorsque les grands-parents ne respectent pas les directives des parents, soucieux d’encadrer l’accès aux écrans pour la santé de leurs enfants, les tensions familiales émergent. Ce conflit intergénérationnel est présent dans de nombreuses familles. Pourtant, les études démontrent clairement les dangers occasionnés par un usage excessif des écrans chez les enfants.
Les recommandations officielles sont formelles : les écrans, ce n’est pas avant 3 ans ! En effet, l’exposition excessive aux écrans peut avoir des effets néfastes sur la santé et le développement des enfants. Les heures passées devant les écrans peuvent entraîner un manque d’activité physique, contribuant ainsi au risque de sédentarité et d’obésité chez les enfants. Une utilisation excessive des écrans peut également perturber le sommeil, affecter la concentration et nuire au développement social et émotionnel des enfants.
La perturbation des routines et de l’autorité parentale
Tout parent connaît l’importance des routines pour les enfants. Même si elles peuvent être modifiées et adaptées lorsque l’enfant change de lieu, certains socles fondamentaux sont importants à conserver pour le bien-être de l’enfant et l’équilibre familial créé par les parents.
Lorsque les grands-parents ne respectent pas les règles établies par les parents en matière d’utilisation des écrans, cela entraîne nécessairement des conflits familiaux. Les parents se sentent frustrés et dépassés, remettant en question leur autorité et leur capacité à établir des limites claires.
Cette perturbation des routines et de l’autorité parentale peut créer une confusion pour les enfants, qui ont besoin de repères et de cohérence dans leur éducation.
En prenant conscience de ces problématiques, il devient crucial de trouver des solutions pour aider les grands-parents à gérer le temps d’écran parfois excessif de leurs petits-enfants lorsqu’ils sont ensemble.
Recommandations et conseils aux grands-parents pour aider les petits-enfants à décrocher des écrans
Il arrive également parfois que les enfants soient habitués à un temps d’écran relativement important (surtout pour les adolescents). Dans ce cas, le schéma s’inverse, laissant les grands-parents désemparés par la situation. Certains enfants restent en effet scotchés à leurs écrans ne consacrant que très peu de temps à d’autres activités stimulantes. L’activité physique, les jeux de plein air ou encore les jeux de société sont pourtant essentiels à leur développement. Ces activités sont bien souvent partagées avec les grands-parents pendant les vacances ou les week-ends. Comment faire alors pour que écrans et grands-parents ne riment pas avec conflits ?
Communiquer et respecter les directives des parents
Lorsqu’il s’agit de gérer le temps d’écran des petits-enfants, il est essentiel d’établir une communication ouverte avec les parents. Prenez le temps de discuter avec eux pour comprendre leurs attentes et leurs préoccupations spécifiques. En respectant les règles établies par les parents en matière de temps d’écran, vous contribuez à maintenir une cohérence éducative entre les différents environnements familiaux. Cela renforce également la confiance et favorise des relations harmonieuses entre toutes les générations de la famille.
En l’absence de consignes, les grands-parents ont alors un rôle de sensibilisation à jouer, tant auprès de leurs enfants que des petits-enfants.
Les alternatives aux écrans chez les grands-parents pour des interactions de qualité
Le rôle des grands-parents pour limiter le temps d’écran des petits enfants est alors de proposer activement des activités physiques et des jeux en plein air. Planifier des sorties dans la nature, des promenades, des jeux sportifs ou des activités créatives qui stimulent leur curiosité et leur imagination devient alors essentiel.
Les grands-parents peuvent favoriser des moments d’échange, de lecture et de création en partageant des livres, des puzzles ou des projets artistiques en fonction de l’âge des enfants.
Ces alternatives aux écrans permettent des interactions de qualité, renforcent les liens familiaux et favorisent le développement global des enfants.
Encadrer l’utilisation des écrans chez les grands-parents et soumettre une surveillance appropriée
Les grands-parents doivent s’assurer de veiller à la sécurité en ligne des enfants lorsqu’ils utilisent les écrans avec eux. Si les parents sont bien au fait des dangers des réseaux sociaux, le choc générationnel peut empêcher les grands-parents de bien connaître (et maîtriser) les méandres dans lesquels sont plongés les enfants quand ils possèdent un smartphone.
Il apparaît donc important de s’informer sur les sites, les applications et les contenus appropriés aux âges des enfants. Des applications de contrôle parental peuvent pour limiter l’accès à des contenus inappropriés et surveiller l’utilisation des écrans.
La communication étant cruciale, il convient également de sensibiliser les enfants (surtout les adolescents) sur les bonnes pratiques en matière de sécurité en ligne, telles que ne pas partager d’informations personnelles ou ne pas accepter les demandes d’amis provenant d’inconnus.
Exemple de bonnes pratiques pour un temps de qualité avec ses petits-enfants
Pour que le séjour des petits enfants se déroule au mieux, et que les écrans soient contrôlés à leur juste mesure, certaines pratiques peuvent être mises en œuvre.
La première est d’établir des plages horaires dédiées aux écrans, en accord avec les parents, afin de délimiter clairement le temps d’utilisation des écrans et d’encourager une variété d’activités.
Profitez de la volonté des petits-enfants à être devant un écran pour les utiliser de manière éducative et interactive. Il convient alors de privilégier des applications, des jeux ou des contenus qui favorisent l’apprentissage et la créativité. Par exemple, des applications éducatives, des vidéos éducatives ou des jeux collaboratifs peuvent être utilisés de manière constructive et enrichissante.
En suivant ces recommandations, les grands-parents peuvent jouer un rôle précieux dans la gestion du temps d’écran de leurs petits-enfants. Ils contribuent ainsi à leur développement équilibré tout en renforçant les liens intergénérationnels au sein de la famille.
Montrer l’exemple pour améliorer la compréhension des petits-enfants
Les grands-parents connectés, ça existe aussi ! Ainsi, pour profiter des petits-enfants en vacances à la maison, rien de mieux que de montrer l’exemple en revoyant ses habitudes propres de temps d’écran. Les enfants et le mimétisme sont étroitement liés. Il convient alors de se détacher soi-même de son smartphone ou de la télévision, et surtout, de se rendre disponible pour les enfants. En montrant l’exemple, les enfants apprennent à gérer leur temps d’écran eux-même .
En trouvant un équilibre entre l’utilisation des écrans et les interactions familiales, les grands-parents jouent un rôle crucial dans le développement de leurs petits-enfants. En favorisant des activités variées et en respectant les directives des parents, ils renforcent les liens intergénérationnels et contribuent à leur épanouissement global. Il est donc essentiel d’aborder cette question avec sensibilité et de chercher des solutions qui bénéficieront à toute la famille.