Le temps d’écran, passé devant une télévision, une tablette, ou un jeu vidéo est de plus en plus important chez les enfants en bas âge. Avec la généralisation de la technologie dans notre vie quotidienne, le temps d’écran est aujourd’hui une préoccupation majeure pour les parents. Pour éviter les conséquences néfastes sur la santé des enfants, il apparaît donc essentiel de gérer le temps d’écran en fonction de l’âge de l’enfant. Découvrez les recommandations concernant le temps d’écran par âge et quelques astuces pour un temps d’écran serein.
Quel temps d’écran par âge : les recommandations de l’OMS
Le temps d’écran par âge recommandé dépend de l’âge de l’enfant et varie en fonction de son stade de développement. L’OMS préconise de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans, et de le limiter à 1 heure par jour entre 2 et 5 ans.
Temps d’écran recommandé pour les enfants de moins de 2 ans
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans à des écrans de télévision ou d’ordinateur, car cela peut nuire à leur développement. Les enfants de cet âge devraient plutôt interagir avec leur environnement et explorer le monde par le toucher, l’ouïe, la vue et le mouvement.
Temps d’écran recommandé pour les enfants de 2 à 5 ans
Pour les enfants de 2 à 5 ans, les recommandations sont de moins de 1 heure de temps d’écran par jour. Cela inclut les écrans de télévision, d’ordinateur, de tablette et de téléphone. Il est également important de choisir du contenu de qualité, adapté à l’âge des enfants, et de regarder avec eux pour favoriser l’interaction et les discussions, et éviter l’isolement.
Temps d’écran recommandé pour les enfants de 6 à 12 ans
Pour les enfants de 6 à 12 ans, les recommandations sont de limiter le temps d’écran à un maximum de 2 heures par jour. Cela inclut les activités de loisirs sur les écrans, telles que les jeux vidéo, les réseaux sociaux et la télévision. Il est important d’encourager les enfants à diversifier leurs activités et à pratiquer des activités physiques régulières.
Temps d’écran recommandé pour les adolescents dès 13 ans
Pour les adolescents, la limite de temps n’est plus vraiment définie. Il s’agit avant tout d’analyser la situation en fonction de la qualité du temps d’écran de l’adolescent. Il est en effet important de noter que les adolescents peuvent utiliser des écrans à des fins éducatives, telles que la recherche en ligne pour leurs devoirs. Il est donc important de trouver un équilibre et de discuter avec les adolescents de l’utilisation responsable des écrans.
Il est important de respecter les recommandations en matière de temps d’écran par âge pour garantir un développement sain et équilibré des enfants et des adolescents. Les parents doivent également être des modèles pour leurs enfants en limitant leur propre temps d’écran et en encourageant des activités familiales et des interactions sociales hors ligne.
En pratique, quel est le temps d’écran idéal à définir à la maison ?
Les enfants ont besoin d’un temps d’écran approprié en fonction de leur âge et des recommandations établies pour chaque groupe d’âge, afin de garantir un développement sain et équilibré. Cependant, la réalité à la maison peut être tout autre. Cela peut varier en fonction de différents facteurs tels que l’âge, la personnalité, les activités scolaires et non scolaires de l’enfant.
En tant que parent, il est parfois difficile de savoir avec précision comment mettre en place un temps d’écran et le respecter. Chez la boite à limites, nous proposons un jeu éducatif ludique, pour aider les enfants à gérer ou réduire leur temps d’écran.
Nous vous recommandons de commencer avec un temps d’exposition court pour les jeunes enfants et de l’augmenter progressivement jusqu’à l’adolescence.
Pour connaître le temps d’écran par âge que vous pouvez proposer à vos enfants, il vous est possible de vous baser sur la capacité d’attention et de concentration moyenne de chaque groupe d’âge. C’est une excellente référence pour déterminer le temps d’écran approprié :
– 15 minutes pour les enfants de 3 à 4 ans ;
– 20 minutes pour les enfants de 5 ans ;
– 30 minutes pour les enfants de 7 ans ;
– 40 minutes pour les enfants de 10 ans ;
Au-delà de ce temps, l’enfant fatigue et a besoin de bouger.
Temps d’écran par âge : privilégier la qualité à la quantité
Il est important de privilégier à la fois la quantité et la qualité du temps d’écran chez les enfants et les adolescents. Bien que les recommandations pour le temps d’écran fournissent des limites générales pour le temps passé devant les écrans, il est également essentiel de considérer la qualité du contenu auquel les enfants sont exposés.
Les grandes catégories de temps d’écran
À l’origine, les règles relatives au temps d’écran étaient strictement basées sur l’âge, mais aujourd’hui, bien qu’elles restent importantes, elles ne concernent plus uniquement la quantité de temps passé devant un écran, mais surtout la qualité du contenu. Les appareils numériques tels que les ordinateurs, les tablettes et les smartphones sont polyvalents et peuvent être utilisés à de nombreuses fins bénéfiques pour les enfants. On peut identifier quatre grandes catégories de temps d’écran :
– la consommation passive (regarder une vidéo) ;
– la consommation interactive (navigation internet et jeux),
– la communication (appel en visio) ;
– la création de contenu (apprendre en ligne).
Il est essentiel de maintenir un équilibre entre ces activités afin de maximiser les avantages des appareils numériques et de favoriser le développement des enfants.
Maximiser les avantages du temps d’écran avec des contenus adaptés
Il est préférable de choisir du contenu de qualité, adapté à l’âge et à l’intérêt des enfants, afin de maximiser les avantages du temps d’écran. Par exemple, les programmes éducatifs peuvent aider les enfants à apprendre de nouvelles compétences et à développer leur créativité. Les jeux vidéo éducatifs peuvent également offrir une expérience ludique tout en améliorant les compétences en résolution de problèmes et en collaboration.
En revanche, une exposition à des contenus inappropriés ou excessifs peut avoir des conséquences négatives sur la santé physique et mentale, le comportement et le développement des enfants et des adolescents. Il est donc important de superviser l’utilisation des écrans, de limiter le temps d’écran et de sélectionner du contenu adapté à l’âge et aux intérêts des enfants.
Matin ou soir, quel temps d’écran à quel moment de la journée ?
Le temps d’écran pour les enfants doit être limité et géré avec soin, et cela comprend également le choix du moment de la journée où les enfants sont autorisés à utiliser des écrans.
Un temps d’écran qui ne perturbe pas le quotidien des enfants
Idéalement, les périodes d’écran devraient être planifiées de manière à ne pas perturber les activités importantes de la journée, telles que les repas en famille, les heures de sommeil ou les activités physiques. Il est également important d’éviter l’utilisation des écrans avant l’heure du coucher, car cela peut affecter la qualité et la durée du sommeil.
Pour les enfants en âge d’aller à l’école, il est recommandé de limiter le temps d’écran avant l’école pour permettre aux enfants de se concentrer sur leurs tâches scolaires et de se préparer pour la journée. Les périodes d’écran peuvent être planifiées après l’école, en veillant à ce que le temps d’écran ne dépasse pas les limites recommandées.
Un bon équilibre entre le temps passé devant et hors des écrans
Il est également important de trouver un équilibre entre le temps passé devant les écrans et les activités physiques, sociales et créatives. Les parents peuvent encourager leurs enfants à participer à des activités hors ligne telles que la lecture, les jeux de société, les activités artistiques, la musique, les sports et les jeux en plein air.
Les périodes d’écran pour les enfants doivent donc être planifiées avec soin pour éviter les perturbations dans les activités importantes de la journée et pour trouver un équilibre entre le temps passé devant les écrans et les activités hors ligne.
Nos conseils pour un temps d’écran en toute sérénité
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Planifier des périodes d’écran : il est important de planifier des périodes d’écran qui ne perturbent pas les activités importantes de la journée, comme les repas en famille et les heures de sommeil, et de veiller à ce que les enfants fassent également des activités hors ligne.
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Limiter le temps d’écran : il est important de limiter le temps que les enfants passent devant les écrans, en se basant sur les recommandations d’experts en fonction de l’âge de l’enfant. L’utilisation d’un timer comme dans notre boite à limites est une excellente façon de limiter ce temps d’écran.
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Choisir du contenu de qualité : il est essentiel de choisir du contenu de qualité, adapté à l’âge et aux intérêts de l’enfant, et d’éviter les contenus inappropriés ou violents.
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Encourager les activités hors ligne : les parents doivent encourager les enfants à trouver des alternatives aux écrans et à participer à des activités hors ligne telles que la lecture, les jeux de société, les activités artistiques, la musique, les sports et les jeux en plein air.
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Superviser l’utilisation des écrans : il est crucial de superviser l’utilisation des écrans par les enfants, en s’assurant qu’ils utilisent des contenus appropriés à leur âge et qu’ils respectent les règles établies.
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Éviter les écrans avant l’heure du coucher : il est important d’éviter l’utilisation des écrans avant l’heure du coucher, car cela peut affecter la qualité et la durée du sommeil.
En suivant ces conseils, vous pouvez aider vos enfants à développer une relation saine et équilibrée avec la technologie, tout en favorisant leur développement physique, mental, social et émotionnel.
La gestion du temps d’écran chez les enfants est une question importante pour les parents. Bien qu’il ne soit pas toujours évident de respecter les recommandations, il est important de prendre en compte l’âge, le développement, les intérêts et les besoins individuels de chaque enfant lors de la gestion de leur temps d’écran.
En tant que parents vous jouez un rôle actif dans la supervision et la gestion du temps d’écran des enfants en établissant des règles claires. Il est néanmoins possible de responsabiliser les enfants sur le sujet pour une gestion semi-autonome de leur temps passé devant un écran.