Les dangers de la surexposition aux écrans

5 conseils pour une meilleure gestion des écrans pendant les vacances d’été

Gestion des écrans en vacances

Les vacances d’été et la gestion des écrans: un vrai casse tête pour les parents

La cloche a sonné et voilà que nos enfants se retrouvent à la maison pour 8 semaines. Vous avez dit 56 jours ? Affolés, fatigués déjà rien qu’à l’idée de devoir gérer l’organisation de ces longues semaines sous le même toit.

Ceci étant, comme chaque année, on finit par s’organiser entre le centre de loisirs, les stages de sport, les colonies, la famille, les grands-parents… Sauf que parfois pour les plus grands le programme est un peu différent… ils vont peut-être passer un peu plus de temps à la maison et seuls !

Et, qui dit seul, dit seul face à ses écrans… malgré toute la confiance que nous pouvons leur témoigner, difficile pour eux de résister à la tentation et l’appel des écrans qui sont multiples : télévision, console, tablette et le smartphone. Même si l’on aurait bien envie de tout mettre sous cadenas, débrancher, cacher, mettre un code, limiter, interdire, les enfants et nos ados tentent de nous convaincre que ce sera juste pour une partie ou même juste « pas longtemps maman … »

Certains parents feront le choix de lâcher prise avec la gestion des écrans, histoire d’acheter la paix. D’autres voient l’été comme l’occasion de se déconnecter complètement pour eux comme pour leurs enfants.

Mais la meilleure option est certainement un compromis entre les deux avec comme objectif de maintenir des limites raisonnables adaptées à l’enfant et à son âge.

La gestion des écrans: comment l’aider pendant cette période de relâchement… ? 

Et justement, le premier conseil que l’on pourrait donner serait d’essayer de relâcher un peu les règles qui étaient en place ! Règles que l’on s’étaient fixées durant cette année scolaire ou que l’on a tenté de tenir jour après jour (ouais vraiment bravo, vous pouvez être fiers, pour les autres je vous invite à lire cet article je vous invite à lire cet article pour trouver des conseils et astuces pour une meilleure gestion des écrans./

Voici mes 5 conseils pour mieux gérer le temps d’écran durant les grandes vacances :

  • Assouplir les règles : autoriser plus de temps à votre enfant pendant ces grandes vacances est complètement normal et il faut s’en déculpabiliser. La rentrée est encore loin, il peut passer un peu plus de temps à jouer à son jeu favori sans que vous soyez sur son dos, comme vous l’êtes le reste de l’année, enfin je crois ! Faites-lui néanmoins remarquer que vous êtes plus souple mais fixez des limites avec lui sur la gestion des écrans en vacances. Si habituellement vous autorisiez 30 min, l’objectif est bien d’autoriser 1h voire 1h30 mais de ne surtout pas le laisser des heures seul devant l’écran car il vous sera plus difficile à la rentrée de recadrer ce temps d’écran. Si malgré tout vous choisissez au contraire l’option de limiter le temps d’écran réduisez alors ce temps d’écran progressivement pour éviter trop de frustration. La boite à limites peut-être une bonne solution pour vous y aider

 

  • Rythmer sa journée : le premier réflexe devant l’ennui est souvent de prendre son smartphone ou sa manette. Alors pour les plus grands, qui resteraient seuls à la maison, le conseil serait de leurs proposer des missions à accomplir dans sa journée pour lui permettre d’avoir également son ou ses temps d’écran dans la journée, mais que sa journée reste rythmée… je m’explique : proposez lui un planning avec des actions à réaliser : Je fais mon lit, Je fais du tries dans mes affaires, je lis 2 chapitres de mon livre, Je joue 30 min dehors, Je téléphone à un proche, Je réalise une activité (je dessine, je fais un tour de magie, je cuisine…), Je peux jouer 60 min aux jeux vidéo (2×30 min par exemple), Je prépare mon repas, J’invente et dessine une BD…On peut également appliquer ce planning aux plus petits en adaptant les activités bien entendu ! Quel que soit l’âge de l’enfant, il est surtout important de ritualiser le temps d’écran pour une meilleure gestion des écrans au quotidien.

 

  • Adopter des habitudes différentes : les grandes vacances permettent de rompre avec la routine (métro, boulot, dodo et écrans…) mais surtout lorsque l’on part loin de chez soi, que ce soit en camping, à l’hôtel ou dans la famille, la journée est rythmée différemment, on se lève tard, on mange aussi plus tard, pour le plaisir des petits et des grands. Ce nouveau rythme que tout le monde apprécie peut permettre aussi de changer les habitudes : lire davantage, allongé dans l’herbe, partager de longues soirées à jouer aux cartes, autant de divertissements qui permettront finalement de laisser moins de place « aux écrans » En tant que parent, la question à vous poser avant de partir: est-ce que la console est nécessairement à glisser dans la valise ? tout dépend du type de vacances que vous avez prévu, mais les vacances ne sont-elles pas faites surtout pour prendre le temps de faire autrement ?

 

  • Enfin pour les ados, pour leur faire prendre conscience de sa gestion des écrans et du temps qu’il y consacre on peut commencer par lui demander combien de temps il aimerait passer sur les écrans et réfléchir ensemble à une durée raisonnable. Puis, dans un deuxième temps, fixer des limites sur ses appareils et smartphones avec Family Link sur Android ou le temps d’écran dans les paramètres sur Apple. La clé, c’est de les aider à acquérir un certain contrôle afin qu’ils finissent par avoir une utilisation équilibrée. Mais la meilleure façon pour détourner un ado de son portable, est de lui proposer des activités qui l’intéressent, et de les partager avec lui ou qu’il les partage avec ses amis. Quoi qu’il en soit, essayez de faire preuve de souplesse ! c’est difficile de les interdire totalement et pour eux de ne pas les utiliser complètement car il faut l’accepter c’est un moyen pour eux de rester en contact avec leurs amis.

 

  • En voyage, on essaye de limiter particulièrement les activités avec écran qui pourraient isoler : «scroller» sur Facebook, ou encore suivre des séries en rafales sur Netflix ; mais utiliser plutôt des applications ludiques comme Geocaching, (c’est une chasse au trésor mais on recherche des caches dissimulées dans la nature ! il y en a de partout en France et partout dans le monde donc aucune excuses) Durant les longs trajets, testez les podcasts ! il y en a pour tous les goûts et les âges. Enfin, lorsque l’on est loin de la maison, en voyage il est plus facile de prévoir des activités sans écran en famille : la journée, organisez des excursions avec toute la famille pour découvrir les alentours, transformez les soirées TV en soirées jeux de société avec des idées par ici… Et la journée si vous n’avez pas la chance d’avoir du beau temps, pourquoi ne pas écrire tous ensemble des cartes postales aux amis et à la famille; cuisinez une recette inédite, en donnant des responsabilités à chacun : des courses pour avoir tous les ingrédients jusqu’à la préparation de la table ou du pic-nic improvisé dans la salon pour déguster le plat.

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances et surtout pour une bonne gestion des écrans, pensez à montrer le bon exemple, une pause estivale est bien aussi pour nous 😉

Enfant qui joue avec son portable

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *