Jeux de prévention : 3 ressources sur l’usage des écrans
Les jeux de prévention présentés dans cet article sont à destination des professionnels qui souhaitent animer des séances de sensibilisation aux dangers des écrans auprès des enfants et de leurs parents. Zoom sur les jeux et ressources de prévention sur l’usage des écrans en milieu pédagogique.
1. Ça capte ou pas ? : des activités sur l’usage des écrans pour les jeunes de 13 à 25 ans
Ça capte ou pas ? est un parcours pédagogique de sensibilisation créé par le Crips IDF qu’il est possible de déployer en milieu scolaire, dès le collège. Destiné aux 13-25 ans, ce parcours sensibilise les enfants et ados aux usages des écrans et à leur impact sur la vie quotidienne. L’objectif est d’aider les jeunes à identifier les risques potentiels, en favorisant leur réflexion et leur esprit critique, grâce à une approche positive des écrans.
Ce parcours comprend différentes activités dédiées à la prévention et à la promotion de la santé :
- Challenge accepted : un jeu dans lequel un challenge est proposé aux enfants pour les inciter à la prise de décision et les faire réfléchir sur leur rapport au téléphone et le temps qu’ils y consacrent.
- Crea’contenu : ici le jeu consiste à proposer aux jeunes d’exprimer leur créativité et d’être pleinement acteur en leur demandant de créer une vidéo pour parler de leur enthousiasme à utiliser des applications de création vidéo, tout en leur communiquant sur les conduites à risques sur les réseaux sociaux.
- Chronom’écran : en groupe ou en autonomie, les jeunes sont invités à réfléchir sur les alternatives pour réduire leur consommation d’écrans.
- Escape Game : comme un véritable Escape Game, les jeunes doivent se pencher sur différents indices qu’ils ont trouvé grâce à des informations ludiques et pédagogiques sur l’utilisation des écrans, pour résoudre des énigmes.
- Info Intox écrans : ce support sous forme de jeu de cartes permet d’amener le débat sur différents domaines du numérique. Les participants doivent répondre par « info » (vrai) ou pas « intox » (faux). Le jeu permet de créer des échanges sur des idées reçues répandues tout en délivrant de la « vraie » information.
2. Les écrans et nous : animation pour les enfants de 6 à 12 ans et les écrans
Utilisés de façon excessive, les écrans peuvent avoir des effets néfastes sur les relations sociales et le développement cognitif des enfants. Mais priver les jeunes d’écrans, c’est aussi les couper de la connaissance et d’une forme de relation contemporaine, ce qui pourrait finir par les isoler, comme l’explique Omar ZANNA, Docteur en Sociologie et Psychologie dans son livre intitulé « les écrans et nous ! En famille, préservons notre santé ».
Sous ce constat, la Mutualité Française Normandie a déployé un projet visant à promouvoir un usage raisonné des écrans auprès des familles : les écrans… et nous !. Plusieurs supports de sensibilisation ont ainsi été créés pour créer une approche globale et non culpabilisante.
Elle permet de favoriser les échanges autour de la thématique des écrans, d’apporter des informations, de développer l’esprit critique des jeunes et de favoriser des alternatives à l’usage des
3. Les jeux de prévention proposés par le centre pour l’éducation aux médias et à l’information
Le CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) crée des jeux destinés à rendre ludique l’apprentissage de divers concepts liés à l’éducation et l’information (EMI).
Cette forme d’éducation est essentielle pour préparer les individus à participer activement à la vie citoyenne dans une société démocratique. Elle est officiellement encadrée par la loi d’orientation du 8 juillet 2013, afin de répondre aux nouveaux besoins suscités par l’omniprésence des supports numériques dans la vie des élèves.
- Qu’est-ce que tu fabriques ? : ce jeu éducatif à disposition des enseignants est à destination des élèves du cycle 2. Il apprend aux enfants à différencier publicité et information en travaillant en binôme avec un ours en peluche connecté pour créer un article ou une publicité. En classe entière, ce jeu permet aux élèves de réfléchir aux objectifs derrière ces messages.
- Classe investigation : développé par le groupe MediaLab (composé d’enseignants, de journalistes et du pôle studio de CLEMI), ce jeu éducatif plonge les élèves dans une enquête journalistique. Ils comprennent comment l’information se fabrique en travaillant en binôme. Ils doivent lire ou écouter différents contenus et retranscrire les informations pour produire un contenu journalistique qui sera ensuite comparé avec le travail de journalistes professionnels. Un moyen d’apprendre comment hiérarchiser l’information, choisir ses sources, et la responsabilité et les contraintes du métier de journaliste.
- Médiasphères : ce jeu de société est un outil de médiation pédagogique. Il permet d’organiser des moments de réflexion collective avec des discussions, réflexions et débats sur l’usage des réseaux sociaux et les enjeux du numérique avec des mises en situation pour faire des rappels des bonnes pratiques sur internet. L’objectif est d’ouvrir le débat sur des situations vécues par les participants et de générer du dialogue grâce aux questions.
Autres ressources
Info ou Intox existe également sous forme d’émission sur le site de France 24 pour apprendre à vérifier les images sur Internet et éviter les fausses informations.
Le comité départemental d’éducation et de promotion de la santé (CODEPS) met également un espace de ressources pédagogiques à disposition. Cet espace a été créé dans le cadre de la formation « écrans et petite enfance : une approche positive pour accompagner les familles » proposée par le CoDEPS13 ».
Ces ressources et jeux de prévention sur l’usage des écrans jouent un rôle important dans la sensibilisation en milieu pédagogique pour créer un équilibre sain dans leur utilisation. L’éducation par le jeu aide les jeunes à développer un esprit critique sur les écrans et leur utilisation, et accompagne de nombreuses familles pour évoluer dans un monde numérique en constante évolution. En fin de séance il peut être intéressant de présenter aux familles des jeux de prévention : “Faire le tour des écrans en 180 min” ou des outils concrets pour les aider à réduire le temps d’écran à la maison, comme @laboitealimites.