1ère tablette enfant pour Noël : bonne ou mauvaise idée de cadeau ?

1ère tablette enfant pour Noël : bonne ou mauvaise idée de cadeau ?

 

Il reste encore quelques jours pour boucler les derniers achats de Noël et si la tablette fait partie de la liste et que vous vous apprêter à lui offrir, sachez que cet achat n’est pas à prendre à la légère. La décision mérite d’être murement réfléchie. Très populaire auprès de nos têtes blondes, nous allons voir en quoi ce jouet numérique fait débat.

 

Aujourd’hui, toutes sortes de tablette enfant envahissent les rayons des magasins de jouets ou des hypermarchés, pour tous âges et face à ce choix, trouver celle qui conviendra à l’enfant promet d’être difficile mais pas autant que de décider si l’on franchit le pas, ( ou pas 😉 )

 

Cadeau de Noël raisonnable ?

 

En premier lieu une petite réflexion s’impose entre les parents pour définir si l’enfant est en âge d’avoir accès à une tablette enfant. Les professionnels de la petite enfance s’accordent à dire qu’avant 3 ans les écrans (que ce soit des tablettes, les smartphones, les écrans…) sont à proscrire.

 

Ensuite, vient la problématique de l’usage de l’écran par l’enfant. Le danger porte sur l’utilisation que l’enfant en aura. Introduire la tablette en offrant l’objet numérique à son enfant risque de lui faire imaginer que cette tablette sera la sienne et qu’il pourra en disposer à sa guise comme il le fait avec ses lego ou ses autres jouets.

 

Pour être sûr de ne pas le regretter et afin de protéger son enfant, quelques questions à se poser :

 

Est-ce que nous sommes prêts à passer du temps avec notre enfant pour l’accompagner devant son écran et ses usages ?

 

Quel contenu sera accessible ? Que va-t-on lui proposer comme applications ou jeux ? Comment et quand aura-t-il accès à la tablette ?

 

C’est décidé ! mais quelle tablette enfant choisir ?

 

De nombreuses tablettes tactiles dites éducatives, inondent les catalogues de Noël, impossible pour nos enfants de passer à côté…

 

Les parents ont le choix entre les tablettes « jouets » pour les plus petits : Il s’agit d’appareils multimédia qui permettent de jouer ou de lire des histoires, avec une dimension dite « éducative ». L’enfant en revanche n’aura pas accès à internet. La plus connue est par exemple la tablette Storio de Vtech.

Les tablettes « enfants » avec des contenus déjà pré-installés adaptés en fonction de plusieurs tranches d’âge. Il est possible d’accéder à une boutique d’application en ligne. Ces tablettes permettent par ailleurs de se connecter à Internet. Les plus connues sont par exemple Gulli, Lexibook … Découvrez celle de Gulli.

 

Enfin, les tablettes classiques (Apple ou Android) qui regorgent d’applications pour les plus jeunes : jeux, applications éducatives ou créatives, musique…l’avantage d’acquérir une tablette de ce type c’est qu’avec une tablette adulte vous pouvez la partager avec lui. Il est d’ailleurs possible avec Android de lui créer une session avec un code et ses propres applications.

 

danger des écrans bébés

 

Les côtés positifs de la tablette “enfant”

 

Avant de poser des règles et de parler des dangers potentiels, il est important de faire la part des choses et de parler des côtés positifs de l’utilisation d’une tablette enfant, notamment pour divertir l’enfant mais pas que… elle pourrait même lui permettre d’acquérir de  nouvelles compétences…

 

Des compétences comme : stimuler sa créativité, développer son imaginaire, travailler sa mémoire ou sa capacité à raisonner…mais aucune étude n’est venue encore confirmer l’intérêt pédagogique des jeux ou des applications. Même si tout n‘est pas à prendre ou à jeter, la tablette serait selon l’Académie de médecine, l’écran interactif le plus adapté aux enfants, si on le compare aux autres « écrans » disponibles pour les enfants… l’article est disponible dans ce lien

 

Mais les experts ont des avis qui divergent sur ce sujet. Alors pour mettre tout le monde d’accord, sachez que ce n’est pas l’écran en soit qui est mauvais mais bien l’usage c’est à dire la durée (les excès) et le contenu (non approprié) qui sont mauvais.

 

Des précautions à prendre avec la tablette enfant

 

Voici quelques règles à respecter pour protéger son enfant :

 

  • Choisissez des contenus de qualité. Le site App-enfant.fr vous permet d’accéder à une sélection riche d’applications testées et approuvées.
  • Ne le laissez pas seul avec sa tablette : l’important étant de partager avec lui, comme vous le feriez en l’aidant à faire un puzzle.
  • Verrouillez l’accès avec un code d’accès pour plus de sûreté.
  • Installez le contrôle parental si la tablette permet d’accéder à internet.
  • Fixez une durée adaptée à son âge : de 30min à 60min max par jour. Pour vous aider dans la formalisation et l’acceptation d’une règle, il existe l’outil éducatif LA BOITE A LIMITES.
  • Échangez avec lui sur ce qu’il fait, qu’il voit, ce à quoi il joue.
  • Évitez voir bannissez la connexion de la tablette en WIFI : Les rayonnements électromagnétiques ne sont pas sans risque pour les petits (leur cerveau est davantage poreux que celui des adultes)
  • Respectez les règles liées aux âges clés :
 
  1. Pas de tablettes avant 3 ans : pour éveiller l’enfant, il aura davantage besoin de toucher, de sentir, de manipuler, d’explorer. L’outil numérique n’est pas vraiment adapté à cela.
  2. Entre 3 et 6 ans : l’objectif étant de ne pas utiliser la tablette plus de 30 min par jour pour éviter les problèmes de vue, de concentration et d’endormissement. Les enfants y sont très sensibles.
  3. Au-delà de 6 ans : imposez des règles strictes comme jouer exclusivement avec la tablette dans le salon. Fixez là aussi un temps d’écran limité.
 
  • Enfin, peut-être le point le plus essentiel c’est l’exemple que vous allez donner à votre enfant : privilégiez le partage avec lui. Le lien, les échanges, l’écoute, tout simplement soyez disponible pour lui et laissez de côté vos propres écrans.
 

Maman joue avec la tablette enfant 

Ma conclusion

 

Ce qu’il faut retenir de cet article c’est surtout de veiller à conserver une équilibre entre l’utilisation des tablettes (et de tout écran) avec les autres formes d’apprentissage que l’on va pouvoir proposer à l’enfant. L’éveil, la stimulation de l’enfant va reposer principalement sur je leu, les interactions que nous pouvons avoir avec lui et lui-même avec son environnement.

 

L’accompagnement de l’enfant par ses parents (ou un adulte) et le choix des contenus restent les conditions indispensables pour permettre à l’enfant de tirer profit de ce petit bijou numérique.

 

En attendant de finir vos derniers achats, je vous souhaite de belles fêtes de Noël. J’espère que le Père Noël sera généreux et prudent. Il est encore temps de lui dire de livrer l’outil éducatif: la boite à limites au pied du sapin. Psitt, cliquez sur le Père-Noël et découvrez l’offre exclusive limitée !

Outil éducatif offre de Noël

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *